Le conseil municipal
Le conseil municipal
Le conseil municipal représente les habitants. Ses attributions sont très larges depuis la loi de 1884 qui le charge de régler "par ses délibérations les affaires de la commune". Cette compétence s’étend à de nombreux domaines.
Il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique.
Le conseil municipal élu le 25 mai 2020
Le maire
M. Claude BOULAYMaireRetraité
Les adjoints
M. Daniel DELUME
1er adjoint
RetraitéDélégations : Administration générale - Personnel intercommunal - Finances/Impôts – Urbanisme – Assainissement - Travaux - Voirie et Réseaux. Mme Véronique DUCLOUX
2ème adjointeInfirmièreDélégations : Affaires scolaires - Culture - Patrimoine - Archives - Services à la population (état civil, gestion du cimetière, élections)
M. William GUILLET3ème adjointAgent TechniqueDélégations : Batiments communaux - Affaires sportives - relations avec les associations - Sysdesl - Eclairage public, gaz et télécommunications.
Les conseillers municipaux ayant une délégation
M. Christophe PEPINResponsable de service magasin de bricolage
Délégations : Marchés Publics – Ressources Humaines - Assurances communales M. Philippe DEMOUSSEAU
Officier de Sapeur-pompier
Délégations : Sécurité des biens et des personnes - La Communication
Les conseillers municipaux
Mme Hélène BUATHIERProfesseur d'éveil corporel et animatrice tiers lieu
Mr Antoine BECKER
Agriculteur, éléveur
Mme Lucette DELETTRE
Retraitée éducation nationale
Mme Charlotte GUERIN
Vie active sans emploi stable
Mme Isabelle MARTINSGreffière M. Bertrand PETIOT
Employé de commerce
Mme Katia SANTOS
Professeure des écoles
Mme Sylvie WAGNER
Conseillère commerciale Télécom M. Damien WISLEROuvrier vendeur commerce
Les séances du Conseil municipal
Le conseil exerce ses compétences en adoptant des "délibérations". Ce terme désigne ici les mesures votées. Il peut former des commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers. Le conseil municipal se réunit une fois par mois et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l’assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de "police des séances", notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats.