Intercommunalité

La Communauté d'Agglomération - MBA

 

67, esplanade du Breuil CS 20811
71870 Mâcon
Tel : 03 85 21 07 70
 

La communauté d’agglomération "Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) a vu le jour le 1er janvier 2017.Elle résulte de la fusion de la Camval et de la Ccmb.

Elle regroupe une population de plus de 75 000 habitants et 39 communes qui sont :

Azé ; Berzé-La-Ville ; Bussières ; Chânes ; Chaintré ; Charnay Les Macon ; Davayé ; Fuissé ; Hurigny ; Igé ; La Chapelle de Guinchay ;  Laizé ; La Salle ; Leynes ; Mâcon ; Milly-Lamartine ; Péronne ; Prissé ; Pruzilly ; La-Roche-Vineuse ; Romanèches-Thorins ; Saint-Amour Bellevue ; Saint-Laurent sur Saône ; Saint-Martin-Belle-Roche ; Saint-Maurice de Satonnay ; Saint-Symphorien-d'Ancelles ; Saint-Véran ; Sancé ; Senozan ; Sologny ; Solutré-Pouilly ; Varennes-les-Mâcon ; Vergisson ; Verzé , Vinzelles.

Le bureau permanent

Il est composé du Président Jean Patrick Courtois et de 12 vice-présidents. Il constitue le comité de pilotage exécutif des projets de la Communauté. Le bureau élargi et le conseil des maires qui sont des organes d’information et de consultation complètent cet exécutif.

Le Conseil Communautaire

Il est composé de 77 membres (maires ou conseillers des 39 communes).La commune de Laizé, comme 35 autres communes, est représentée par un seul conseiller communautaire : le maire Mme Friat et sa suppléante.

Pour consulter l'actualité de MBA : www.mb-agglo.com
 

SIVOM Val de Saône Mouge

Président : M. Jean Paul COUPAT

Le Bureau est composé du Président et des 4 maires des communes concernées.

Le Sivom comprend les communes de Charbonnières, Laizé, La Salle et Senozan, qui ont désigné des délégués dont le nombre varie selon la population. Il gère les affaires scolaires du RPI La Salle, Senozan. En ce qui concerne notre commune le Sivom assure l'organisation du travail de l'équipe des cantonniers sur les 4 communes et gère le matériel nécessaire à leur travail.

L'équipe est formée de :

- Messieurs Patrick Rizard, Benoit Clouzot, Michel Doury et Bernardo Ferreira

Cette équipe travaille en alternance (2 semaines toutes les 6 semaines) sur les communes selon un planning fixé par les délégués. Leurs tâches sont variées allant de l'entretien des chemins et routes jusqu'à des travaux plus conséquents (réfection du lavoir du Chapitre).

Changement de la conduite d'eau au Chapitreconduite eau chapitre

 

 SIVOM de LUGNY

 Notre commune adhère également au Sivom de Lugny en ce qui concerne le Collège de Lugny, le RASED (réseau d'aide du primaire) et l'hydraulique.

La commission hydraulique a en charge la gestion des eaux elle a permis à la commune de bénéficier de la construction du bassin de rétention du ruisseau de Salle.

 

 PAYS SUD BOURGOGNE

 

Le Pays Sud Bourgogne est une association d’intercommunalités qui ont décidé de travailler ensemble au service de l’avenir et du développement de notre territoire. Il couvre un bassin de vie cohérent et, en janvier 2015, a eu le plaisir d’accueillir la Communauté de Communes du Mâconnais-Beaujolais complétant ainsi harmonieusement son périmètre.

Le Pays Sud Bourgogne est donc aujourd’hui une plateforme de projets commune à 6 Communautés de communes et une Communauté d’agglomération qui se projettent efficacement et activement dans l’avenir autour d’une même vision pour ce territoire.

2015 a été consacrée à l’élaboration d’un nouveau projet de territoire qui définit une stratégie et identifie aussi les actions à soutenir et mener pour assurer le développement et offrir des services à la population.

Le Pays Sud Bourgogne va mobiliser différents financements pour mettre en œuvre son programme d’actions. Pour les 5 années à venir, un contrat sera donc signé avec le Conseil Régional autour d’une priorité commune : l’attractivité du territoire. Ce Contrat permettra au Pays de bénéficier de fonds régionaux dédiés à son action mais également aux projets des « acteurs » du territoire (institutions, associations, entreprises…) au service de l’attractivité.

Des compétences nouvelles au service du projet de territoire

2016 sera l’année de la montée en compétence du Pays avec le développement de nouvelles missions et un accompagnement renforcé. Le Pays soutiendra les collectivités et les forces vives sur le développement économique, l’aménagement du territoire, la rénovation énergétique de l’habitat privé, la santé, le numérique, le développement touristique et l’ingénierie financière.

Le Pays Sud Bourgogne met donc aujourd’hui tout en œuvre pour servir au mieux le développement de notre territoire.

 

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter le Pays :

contact@pays-sud-bourgogne.fr

03 85 20 91 10